Nos services

LES SERVICES À L’ÉLÈVE


Orientation

La personne responsable de ce service élabore et réalise des activités d’approche orientante et d’information scolaire et professionnelle auprès de groupes d’élèves (connaissance de soi, motivation, système scolaire, aide financière, processus d’admission, etc.). En rencontre individuelle, elle aide l’élève à mieux se connaître (ses intérêts, ses aptitudes et ses valeurs) dans le but de l’amener à faire un choix d’orientation éclairé. Elle organise aussi des visites et activités d’explorations scolaires et professionnelles à l’extérieur de l’école.

Josée Lalonde - poste 3552

 

Psychoéducation

La psychoéducation en milieu scolaire intervient dans un contexte de rééducation et de prévention auprès d’élèves ou de groupes présentant (ou à risque de développer) des difficultés d’adaptation psychosociales. L’intervention psychoéducative vise le développement de comportements autonomes adaptés et utilise différentes façons pour y parvenir : l’évaluation, le suivi, l’élaboration de mesures d’aide et de programmes, l’animation d’activités et d’ateliers, l’accompagnement et un «rôle-conseil» auprès de l’équipe-école.

Janie Huneault - poste 8730 (agente de réadaptation)

Fanny Lalonde - poste 3525 (T.E.S.)

Jessika Lebire - poste 8501 (psychoéducatrice)

Lara Quevillon - poste 8704 (psychoéducatrice)

 

Psychologue scolaire

Le psychologue scolaire joue un rôle au niveau de la prévention, du dépistage, de l’évaluation et de l’aide à apporter aux élèves handicapés ou présentant des difficultés d’apprentissage, de motivation, d’adaptation ou des difficultés personnelles et relationnelles. Ses interventions visent à favoriser l’adaptation maximale de l’élève. Le psychologue participe, en équipe multidisciplinaire, à l’élaboration des plans d’interventions, aux analyses de besoins et au classement des élèves. Il a de plus un rôle de support-conseil auprès du personnel scolaire et occasionnellement auprès des parents. Il peut aussi être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence.

M. Éric Lefebvre - poste 8727
Lalonde - poste 3552

Vie étudiante

Plusieurs activités sont proposées à l'école des Patriotes-de-Beauharnois.
Pour plus d’informations, consultez l’onglet « La vie étudiante ».

Serge Desgroseilliers - poste 3550

 

Intervenante sociale

L'internevante sociale intervient auprès des jeunes et de leurs familles lors de différentes difficultés d'ordre personnel, familial ou social. Elle peut vous aider à faire le point et à trouver des solutions concernant des problèmes familiaux ou relationnels, des situations de crises personnelles, des difficultés reliées à l'entourage, de même que les difficultés d'adaptation et d'intégration sociale. Celle-ci travaille surtout avec l'élève, mais aussi avec les parents et les divers professionnels du milieu éducatif.

Renée Michelle Boyer - poste 3554

 

Policiers communautaires

Les policiers éducateurs offrent une éducation et font de la prévention ainsi que des interventions au niveau criminel.

Martine Denis et Martin Labrie

 

Le recueil

Notre technicienne en éducation spécialisée accueille les élèves au local "Le Recueil" afin d'axer et de favoriser le développement de valeurs, d'attitude et de comportement qui permettent aux élèves de se prendre ou se reprendre en main. Inciter sur la volonté de réussir, de respecter le milieu, les personnes et le code de vie de l'école sera également au programme de la technicienne.

Hélaine Paquette - poste 8728

 

Technicienne en informatique

Guylaine Chagnon - poste 3557